La nouvelle Sophrologie en entreprise

 

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. Ils ont un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et peuvent nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail...)

La nouvelle sophrologie offre de véritables outils à la gestion des ressources humaines, non seulement dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux, mais aussi dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs.

Cette démarche, si elle s’inscrit dans un cadre global, se révèle autant pour le bénéfice des collaborateurs que pour celui de l’entreprise.

En effet, au-delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour les entreprises qui s’en préoccupent.

Pour en tirer tous les bénéfices, les interventions du sophrologue peuvent se dérouler au sein de votre entreprise et ne nécessitent pas que le cadre ou le manager s’absente. L’intervention du sophrologue va pouvoir s’appuyer sur l’intégration progressive des techniques et accompagnera la mise en pratique.

 

La sophrologie se pratique debout et assis, il y a peu de besoins pour organiser les séances : une salle avec des chaises. Les salariés restent dans leur tenue vestimentaire, ils n’ont pas besoin de se changer car la sophrologie ne provoque ni essoufflement ni transpiration.

 

Les séances se composent d’activités pratiquées en groupe autour de la respiration, de mouvements corporels de relaxation dynamique, de détente profonde et de visualisations positives.

Je vous propose 7 protocoles complets, chaque protocole comprenant 10 séances en entreprise.

Il est possible de les personnaliser en fonction de vos objectifs et des besoins de l'entreprise.

Pour prendre connaissance de ces protocoles, vous pouvez me contacter en précisant votre demande..

Un thème est choisi et se déroule sur un cycle d’une dizaine de séances, selon les besoins.

Les séances sont d’1h par semaine, dans un groupe d’une douzaine de participants s’engageant à suivre le cycle complet.

 

Pour certains cadres ou managers, s’inscrire dans une formation de groupe peut poser un problème d’image. Pour répondre à cette demande, seul le sophrologue peut vous proposer d’intervenir de façon individuelle, au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors, dans son cabinet.

 

Lors d’un premier accompagnement, une séance de découverte de la nouvelle sophrologie doit être réalisée avant de démarrer le protocole afin de définir les modalités (contexte, moyens mis en œuvre, engagements de chacun…) et de découvrir ensemble la pratique.

 

OBJECTIFS DES SEANCES DE NOUVELLE SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE :

 

- Libération des tensions physiques et mentales,

- savoir se relaxer simplement au travail,

- Mobiliser rapidement ses ressources au travail,

- Réguler son stress,

- Prise de recul,

- Lâcher-prise,

- Installation du calme et de la sérénité,

- Développement de la pensée positive,

- Accueil et gestion des émotions,

- Développement de la confiance en soi,

- Renforcement de l’estime de soi,

- Amélioration de la qualité du sommeil,

- Activation de la vitalité,

- Renforcement de la concentration,

- Création de relations de travail harmonieuses,

- Optimisation des performances,

- Développement de la motivation,

- Préparation mentale,

- Amélioration de la prise de parole…

​© 2019 par Catherine, Thérapeute